Utilisation du tensiomètre automatique : quand prendre sa tension et comment faire ?

tensiometre

Dans le cadre de la surveillance de l’état de santé, il arrive que les médecins conseillent aux patients de surveiller leur tension artérielle. C’est quelque chose qui peut dorénavant facilement se faire grâce aux tensiomètres automatiques. Des modèles pour particuliers qui affichent directement les mesures prises sur l’écran. A quel moment doit-on alors vérifier sa tension et comment doit-on faire ?

Les bons moments pour une prise de tension

bon-momentEn général, les médecins recommandent aux patients de surveiller leur tension deux fois par jour. Il est conseillé de faire la première prise le matin. L’idéal serait de l’effectuer au moment où l’organisme a le plus de l’énergie, soit avant de prendre le petit déjeuner et avant la prise de médicaments. Ces précautions permettent d’obtenir des résultats exacts. Quant à la seconde prise, elle doit se faire pendant la nuit, avant d’aller se coucher. C’est à ce moment que le corps et le cœur sont fatigués. Ils nécessitent donc un bon moment de repos. En fait, le fait de prendre la tension au moment où l’organisme est au sommet de sa forme et lorsqu’il est le plus éreinté permet d’avoir une meilleure perception de l’état de santé d’une personne.

Comment s’y prendre ?

commentPour éviter que les mesures obtenues lors de la prise de tension soient faussées, il est important d’agir pendant que le corps et le cœur soient parfaitement reposés. En effet, certains gestes et activités peuvent modifier le rythme cardiaque (marcher, courir, monter et descendre les escaliers, se lever, etc.). Il faut donc s’asseoir aisément pendant une bonne dizaine de minutes, le temps que le corps et le cœur puissent se reprendre. Aussi, la prise de produits existants est déconseillée avant de prendre la tension. Le thé, le café, l’alcool, les boissons énergisantes, la cigarette, et bien d’autres encore, sont alors à éviter. Enfin, il est essentiel de suivre à la lettre les consignes inscrites sur le mode d’emploi et les conseils offerts par les médecins lors de l’utilisation de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *