Est-ce que vous constipez de temps en temps ? La constipation peut arriver à n’importe qui et de façon tout à fait passagère. Elle survient souvent lorsqu’on est en voyage ou si on est temporairement stressé. Mais une constipation non prise en charge peut dégénérer en constipation chronique, c’est-à-dire durer plus de 6 mois. En fait, on ne parle de constipation que lorsqu’une personne va à la selle moins de 3 fois par semaine et que l’évacuation est difficile, car les selles sont dures et sèches.
A quel moment se décider à consulter ?
Si la constipation survient de manière brusque, elle peut être le signe d’un problème de santé plus grave tel qu’un cancer du côlon. A ce niveau, il est très important de consulter dans les meilleurs délais. En fait, si la constipation s’accompagne de sang dans les selles et si elle est récente, si elle s’accompagne de douleurs, de ballonnements ou alterne avec une diarrhée, il est plus que temps de voir un médecin. Il faut également consulter en cas de brusque perte de poids ou si les selles diminuent de taille de façon progressive. Mais surtout, consultez sans tarder si c’est votre bébé ou votre enfant qui constipe.
Consulter pour ne pas subir de complications
Normalement, une constipation disparaît d’elle-même au bout de quelques jours, moyennant une bonne hydratation et une alimentation variée qui privilégie les fibres. Mais si elle persiste, il faut impérativement consulter car les complications sont encore plus difficiles à vivre. En effet, une constipation non traitée peut entraîner une occlusion intestinale, des fissures anales ou des hémorroïdes, de l’incontinence fécale ou la fécalome qui survient surtout chez les personnes âgées. Aussi, pour ne pas à subir toutes ces complications, vous devez consulter lorsque vous constatez que la constipation perdure.