Il y a une chose que tout le monde devrait savoir : tousser n’est ps normal. Alors, une toux persistante est encore plus anormale et nécessite une consultation. Bien qu’on espère qu’une légère toux passe sans qu’on ait besoin de voir un médecin, il faut garder à l’esprit qu’une toux plus ou moins importante peut cacher une maladie bénigne tout comme elle peut être le symptôme d’une maladie grave. Autrement dit, la sévérité de la toux et la gravité de la maladie l’enclenchant ne sont pas toujours forcement liées. Aussi, il ne faut pas hésiter à consulter si on a une toux persistante.

Pourquoi est-ce qu’on a une toux persistante ?

toux1Le but de la consultation est bien sûr de calmer la toux, mais aussi et surtout de déterminer la cause de cette toux persistante. Il faut se rappeler qu’en soi, la toux n’est pas une maladie, mais une manifestation d’une maladie sous-jacente. Le médecin va donc poser quelques questions pour savoir pourquoi la toux dure : tabac, antécédents personnels ou familiaux, environnement, autres troubles ou symptômes etc. Un examen clinique permet de poser un diagnostic précis sur les raisons de la toux persistante. Les fumeurs devront passer une radio du thorax.

Causes de la toux persistante

toux2La toux persistante peut être le symptôme de l’asthme, ou d’un équivalent d’asthme qui se traduit par des toux sous l’effort, une respiration sifflante, un réveil en pleine nuit etc. Le médecin recommande alors un examen chez le pneumologue qui établira un traitement de fond. Si la toux persistante s’accompagne d’un écoulement nasal en permanence, cela pourrait être le signe d’une affection O.R.L. telle que rhinite allergique, sinusite chronique etc. L’inflammation sera traitée localement par un lavage des narines et des corticoïdes par les voies nasales ou au besoin, des antihistaminiques.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *