Vous venez de subir une chirurgie, vous rentrez à la maison et vous cherchez une personne qui peut vous assister au quotidien pendant la période de convalescence ? L’idéal pour cela est de faire appel à une aide à domicile. Ce professionnel peut vous aider à garder la maison propre. Il peut aussi vous assister afin que vous puissiez vous rétablir rapidement. Mais comment choisir une aide à domicile et quelles sont les formalités à suivre pour en recruter ?

Contacter un organisme spécialisé dans le domaine ou recruter vous-même le professionnel d’aide à domicile

Si vous décidez de recruter vous-même l’aide à domicile, le bouche-à-oreille et les recommandations de vos proches vous permettent de trouver un professionnel compétent. Si cela n’a pas marché, visitez des sites spécialisés dans le domaine du service à la personne, sur des sites d’annonces, etc. Toutefois, avant d’en recruter, n’oubliez pas de vous renseigner sur les qualifications de la personne et ses compétences. L’idéal est qu’elle possède un diplôme, notamment un DEAVS, une certification ADVD ou un Bac Pro accompagnement et services à la personne. Sachez que les années d’expérience comptent aussi, alors n’hésitez pas à prendre cela en compte.
Si vous voulez faire appel à un mandataire pour embaucher une aide à domicile, vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale qui vous livrera une liste des entreprises mandataires professionnelles dans le domaine. Vous pouvez également vous rendre sur le site d’une entreprise spécialisée dans le service à la personne. Si vous cherchez un service d’aide à domicile sur la région bordelaise, vous pouvez compter sur Ouihelp.

Quelles sont les formalités à suivre pour recruter un professionnel d’aide à domicile ?

Si vous engagez directement le professionnel d’aide à domicile, vous devez toujours établir un contrat de travail avec lui. Dans le contrat, vous devez mentionner la période d’essai, la durée de travail, les congés, la rémunération et les détails sur les tâches à accomplir. Si vous oubliez de mentionner l’une de ces choses importantes, l’employé pourrait les contester. Par ailleurs, vous devez faire une inscription sur le site du Cesu en notant le numéro de sécurité sociale de votre employé et en déclarant ses heures de travail afin d’envoyer les fiches de paie. Si vous avez fait appel à une entreprise spécialisée dans le service à la personne, vous ne payez que les interventions de l’aide à domicile. En effet, celle-ci reste l’employé de l’entreprise.

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